Projet "Temps"

En collaboration avec BSG inc., créateur de meubles d'hôtel et dans le cadre de la cohorte 2015-2016 de l'Empreinte Québécoise.

Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Les saisons qui viennent, qui repartent. Le beau temps, le mauvais temps. Le Québec, cette éternelle ronde des saisons. Aujourd’hui, rêver de l’été; demain, se préparer pour l’hiver. Au fond de nous, Québécois de souche, il y a les racines de l’Habitant. Braves, nous sommes le peuple des Habitués de l’hiver : celui qui, malgré la dureté de l’hiver et l’isolement des campagnes, reste. Le long de cette majestueuse rivière froide, des forêts nous offrent leur bois pour construire nos abris et des champs nous font pousser leurs pierres pour élever nos cheminées. La braise dans nos foyers nourrit le rêve québécois : le rêve de retrouver nos proches chaque été le temps d’un festin. Dès qu’il arrive, l’été repart et l’Habitant doit se préparer à survivre.

 

Le concept du projet « Temps » s’appuie sur les moyens pratiques des premiers colons de la Vallée du St-Laurent pour contrer le froid, se réchauffer et réussir à passer les hivers, pour bâtir peu à peu une patrie. Empiler des pièces de bois pour freiner tant bien que mal le souffle du Nordet, chauffer des pierres et s’y coller, se couvrir de peaux et de laine. Autant de moyens et d’imagination que de ressources offertes par cette terre à la fois hostile et généreuse. Le placage de retailles industrielles de peuplier, le bois massif de merisier et le calcaire de St-Marc-des-Carrières composent les meubles de la collection « Temps ». Les fonctionnalités de rangement, d’éclairage et de compatibilité aux accessoires de communication mobiles sont en réponse aux besoins de l’Habitant du 21e siècle.

© 2016 par JOYAL DESIGN

Temps - Fonctions